Goldfield, une ville fantôme en or

Venez découvrir ce qui fait de Goldfield une étape incontournable lors de votre visite de l’Ouest Américain!

Autrefois la plus grande ville de l’État, elle conserve aujourd’hui des vestiges de son passé minier, avec des bâtiments anciens et des histoires de fantômes à chaque coin de rue. Ce lieu est une véritable plongée dans l’histoire de la Conquête de l’Ouest !

 

Comment se rendre à Goldfield ?

Goldfield se trouve à environ 290 kilomètres au nord-ouest de Las Vegas et à 370 kilomètres au sud-est de Reno. Il faut donc compter un peu plus de 2h40 de route si vous venez depuis Las Vegas. La ville est accessible via la U.S. Route 95, une route panoramique très agréable qui traverse le désert du Nevada.

 

Un peu d’histoire

Créé en 1902 après la découverte de riches gisements d’or, Goldfield attire alors des milliers de prospecteurs rendant la ville prospère du jour au lendemain.

Goldfield-nevada-ville-fantôme-ghost-town

En 1904, Goldfield devient même la ville la plus grande du Nevada.

Il y avait 49 saloons et bars, 3 banques, 27 restaurants et cafés, 5 pharmacies…! 🙂 

Hélas, l’histoire n’a pas duré longtemps…

Entre 1903 et 1910, Goldfield produit des millions de dollars en or, ce qui conduit à la construction de nombreux bâtiments imposants, dont certains existent encore aujourd’hui. 8 ans de frénésie minière

A partir de 1910, les gisements d’or s’épuisent entrainant un déclin rapide de la population et de l’économie locale.

La Première Guerre mondiale et la Grande Dépression précipitent sa chute. Goldfield devient alors une ville « fantôme ».

On compte aujourd’hui 300 habitants alors qu’elle en comptait plus de 20 000 en 1904 !

 
La ghost town renait enfin ?? 
Crédit : Travel Nevada

Depuis les années 1990, la ville connaît une petite renaissance grâce au tourisme. Des bâtiments historiques ont été restaurés.

Tous les ans durant le mois d’août est organisé les Goldfield Days. Ces festivités célèbrent les jours glorieux de la ville. Au programme des courses de lits (oui, des courses… impliquant de vrais lits), des fusillades façon Far West, des visites hantées, des concours en tout genre, des jeux pour enfants à l’ancienne, des barbecues, des expositions de voitures anciennes, un défilé, et bien plus encore.

affiche-goldfield-old-days

Et le meilleur dans tout ça, c’est que si vous tombez amoureux de la ville ou de ses grands espaces environnants, vous pouvez vous rendre à la vente aux enchères où vous pourrez essayer d’acheter un lopin de terrain.

 

Quoi voir à Goldfield?

Si vous souhaitez vous imprégner de l’esprit du Nevada, vous avez de la chance : les experts en paranormal considèrent Goldfield comme l’un des endroits les plus hantés de la planète et donc où l’on ressent le plus d’anciennes vibrations. Les équipes de télévision de Ghost Hunters et Ghost Adventures ont toutes deux effectué de nombreuses visites ici. 

vieilles-voitures-goldfield-nevada-visite

Le centre ville historique

Le Goldfield Historic District, inscrit au Registre national des lieux historiques, est le cœur de la ville. 

Goldfield Hotel

Le Goldfield Hotel, construit en 1908, est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville.

Il était considéré comme l’hôtel le plus luxueux entre Chicago et San Francisco. Ce bâtiment en pierre et en brique, impossible à manquer, était équipé du luxe le plus important de l’époque, notamment des téléphones, de l’électricité, un ascenseur et un système de chauffage.

Cet hôtel est réputé dorénavant pour ses histoires de fantômes et ses visites hantées. Les énergies provenant de la fin de vie des clients et des résidents, y compris celle de la maîtresse de George Wingfield étant, paraît-il, très fortes. Des visites guidées de chasse aux fantômes sont proposées dans ce prétendu « portail vers l’autre monde », ainsi que dans le lycée historique de Goldfield, lui aussi hanté, situé de l’autre côté de la rue.

Goldfield High School

Construit en 1907, le Goldfield High School a fonctionné jusqu’en 1953. En dehors des visites guidées de chasse aux fantômes, un projet de transformation en musée serait en cours.

Le palais de justice

En tant que siège du comté d’Esmeralda, le palais de justice historique du comté, construit en grès indigène en 1907 , est toujours utilisé régulièrement, On peut y découvrir des lampes de chez Tiffany and Co. d’origine, ainsi que d’anciens tuyaux d’incendie et mobilier.

D’autres beaux bâtiments d’époque, figés dans le temps valent eux aussi le détour, comme la caserne de pompiers Goldfield n°1 , la gare ferroviaire historique Bullfrog-Goldfield , qui reliait autrefois les cinq chemins de fer de Goldfield à Beatty, à 85 miles de là,

Les véhicules mutants

goldfield-voitures-transformées-visites

En parcourant la ville vous découvrirez de drôles de véhicules. Les principaux artistes et gardiens de la Car Forest (dont nous parlerons un peu plus loin) s’occupent également de quelques autres toiles automobiles uniques : les voitures d’art de Rocket Bob . Si la plupart des habitants du Nevada connaissent les véhicules mutants géants qui parcourent la plage du désert de Black Rock pendant Burning Man , les voitures d’art de Rocket Bob, un habitué des Burning Man et habitant de Goldfield, rappellent les premiers jours de l’événement. Trois de ces véhicules sont exposés en évidence le long de la rue principale de Goldfield, ornés de milliers de figurines, de bibelots, d’un bateau et même du châssis d’une autre voiture, promettant quelques des séances étonnantes.

Le cimetière historique

Au Nord, vous trouverez un cimetière assez détonnant !! A vous de chercher LA pierre tombale originale et hors du commun… Parfois vous y trouverez le ,nom du défunt mais parfois la cause de son décès ! 

Nous concernant, celle qui nous a marquée et la plus originale est celle-ci : « unknown man died eating library paste », (« homme inconnu mort en mangeant de la pâte à papier »)

Preuve en image…

Les mines abandonnées

De nombreuses mines abandonnées se trouvent autour de Goldfield comme Florence, l’une des plus célèbres de la ville. Elle est la seule mine à ne pas avoir été racheté par la Goldfield Consolidated Mines. Les propriétaires de la mine de Florence ont réussi à produire environ 650 000 $ d’or à l’époque, ce qui équivaudrait à environ 44 millions de dollars d’aujourd’hui… en quelques mois seulement. Visitez les terrains, les machines, le dernier treuil en activité de la ville et l’enclos extérieur où les propriétaires de la mine gardent leurs ânes de compagnie . 

Vous pourrez aussi tenter votre chance à Gemfield Gemfield , l’un des meilleurs endroits du Silver State pour creuser et chercher des roches. Situé à seulement quatre miles de Goldfield, Gemfield en cherchant bien vous pourrez déterrer des agates, du jaspe, de la turquoise, de l’obsidienne, des cristaux, de l’or, de l’argent et bien d’autres. Si l’envie de creuser vous manque, vous pouvez toujours récupérer une pierre à la boutique de pierres de Gemfield !

Un peu plus loin au sud-ouest une autre ville pas complètement fantôme est à découvrir, celle de Gold Point où bien découvertes vous attendent.

L’International Car Forest of the Last Church

Dans un registre totalement différent, situé au sud de la ville de Goldfield, l’International Car Forest of the Last Church est une oeuvre (oui oui une oeuvre d’art!! ) unique créée par deux artistes Chad Sorg et Mark Rippie en 2011.

Malgré la dispute de ces deux artistes, cette forêt de voitures leur survit toujours aujourd’hui. Pour nous, c’est un témoignage vivant que l’art et les idées survivent à leurs créateurs.

 

international-car-forest-goldfield-nevada-ghost-town-tour guidé

Ce site « décalé » est composé de plus de 40 véhicules, dont des voitures, des camions et des bus, le né enfoui dans le sol.
Chaque véhicule est décoré de peintures murales et de graffitis, créant une galerie d’art en plein air.
Vous pouvez vous promener librement sur le site.Si vous aimez les lieux étranges et originaux, vous allez aimez ce lieu très photogénique !

De nouvelles épaves sont régulièrement « plantées », perpétuant ainsi la continuité de l’oeuvre.

international-car-forest-goldfield-nevada-villes-fantômes-nevada-visite

 

Où Manger et boire ?

Dinky Diner

Le Dinky Diner est un petit restaurant familial situé au cœur de Goldfield.  Cuisine américaine classique : hamburgers, sandwichs  wrap et petits-déjeuners copieux. 

Santa Fe Saloon

Un vieil établissement rustique et une atmosphère qui nous replonge inexorablement dans le passé. De vielles chaises de bar en bois et matelassées rouges, un vieux comptoir, une massive table de billard et des tonnes de vieux objets qui jonchent les murs… C’est un lieu très photogénique pour les amateurs 😉

Où dormir ?

A part quelques RV Park et le motel du Santa Fe Saloon, il n’y a pas d’hébergements à Goldfield.

On vous conseille plutôt de dormir du côté de Tonopah, c’est seulement à une trentaine de minutes de Goldfield. 

Ce qu’on peut dire de cette visite de Goldfield… C’est une expérience unique au cœur d’une ancienne ville minière. Contrairement aux « ville fantômes plus touristiques », celle-ci vous plonge dans l’authenticité et dans le passé des chercheurs d’or.

Si vous avez envie de découvrir cette ville détonnante, et programmer une visite guidée en français, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur nos tours 

Facebook
LinkedIn
vue-zion-guides-français

Vos guides & spécialistes de l'ouest américain

Quand on pense Ouest Américain, on pense davantage Grand Canyon, Monument Valley, ou encore la Vallée de la Mort. Bryce Canyon National Park est souvent

Valley of Fire State Park est située à moins d’une heure de Las Vegas. Nous avons tenté de réunir toutes les informations qui peuvent vous

Venez découvrir ce qui fait de Goldfield une étape incontournable lors de votre visite de l’Ouest Américain! Autrefois la plus grande ville de l’État, elle

Le Pass « America The Beautiful » est judicieux à prendre si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux aux États-Unis. Ce pass est en