Guide 2024 des Parcs Nationaux américains : Doit-on réserver ou pas ? 

Pourquoi les parcs nationaux exigent-ils des réservations ?

Les parcs nationaux américains font face à une affluence record depuis dix ans. Aussi, 2016 a été l’année la plus fréquentée avec 331 millions de visiteurs. Si la pandémie a légèrement ralenti cette croissance, elle n’en a pas inversé la tendance.

Cette hausse de fréquentation, particulièrement marquée dans certains parcs comme Yosemite, a engendré des problèmes de surpopulation : embouteillages, sentiers surchargés et difficultés pour trouver une place de stationnement. Pour préserver ces espaces naturels, de nombreux parcs ont mis en place un système de réservation préalable.

Il semble qu’un ou deux parcs nationaux viennent s’ajouter à cette liste chaque année. Yosemite est le dernier en date.

Liste des parcs Nationaux américains nécessitant une réservation

En avril 2024, dix Parcs Nationaux et un monument national nécessiteront une réservation préalable. Voici la liste :

– Acadia National Park

– Arches National Park

– Carlsbad Caverns National Park

– Glacier National Park

– Haleakala National Park

– Mount Rainier National Park

– Rocky Mountain National Park

– Shenandoah National Park

– Yosemite National Park

– Zion National Park- Muir Woods

Réservations à l’avance, permis d’entrée à heure fixe et permis pour randonner 

Il existe plusieurs types de « réservations ». En voici un aperçu :

Réservation d’entrée programmée :

Vous utilisez cette réservation pour entrer dans le parc dans un créneau horaire spécifique (par exemple, entre 6 h et 16 h le 4 juillet). Cela vous donne accès au parc, ou à une partie spécifique du parc, en fonction du parc national et du type de réservation.


Le Rocky Mountain National Park et le Arches National Park entrent dans cette catégorie.


delicate-arch-utah

Réservation de véhicule :

La majeure partie du parc est accessible, et parfois, une route particulière fait l’objet d’une réservation préalable (par exemple, Cadillac Summit Road en Acadie).

Permis de randonner :

Il n’y a pas de réservation préalable pour entrer dans le parc, mais un sentier de randonnée nécessite une réservation préalable. Le meilleur exemple est celui d’Angels Landing dans le Parc National de Zion.


vue-angels-landing

Les voyages sont entrés dans une ère où il n’est pas si simple de se présenter et d’entrer dans un Parc National. En effet, de nombreux endroits populaires attirent de telles foules que les réservations sont devenues une nécessité.

Qu’on le veuille ou non, les entrées à heure fixe et les réservations de véhicules sont appelées à perdurer. Voici ce que vous devez savoir pour planifier votre voyage. Mais aussi, faire votre réservation et passer une visite agréable sans stress.

REMARQUE IMPORTANTE : ce guide ne couvre pas les réservations d’hébergement et de camping. Il ne traite que des réservations nécessaires pour entrer dans le parc. Mais aussi, emprunter telle ou telle route ou parcourir tel ou tel sentier.


Mais si vous prévoyez de séjourner dans un camping ou un lodge géré par le National Park Service, vous devez également réserver à l’avance. Vous pouvez le faire sur le site officiel de chaque parc.

Quand faire vos réservations à l’avance ?

Voici les dates à retenir pour effectuer vos réservations à l’avance. Si vous prévoyez de visiter l’un de ces parcs, vérifiez les dates de réservation sur le site officiel du Parc National (ces mises à jour sont exactes en février 2024, mais il est toujours possible que quelque chose change).

Parc National d’Acadia :

30 % des réservations sont faites 90 jours à l’avance et 70 % sont libérées 2 jours à l’avance à 10 heures (heure de l’Est).

Parc National d’Arches :

Les billets d’entrée à heure fixe sont nécessaires du 1er avril au 31 octobre. Les billets sont délivrés 3 mois à l’avance (par exemple, les billets pour le mois d’avril sont délivrés le 2 janvier à 8 heures MST).


arches-national-park

Parc National de Carlsbad Caverns :

Les réservations sont nécessaires toute l’année et les billets sont émis 30 jours à l’avance.

Glacier National Park :

Les réservations de véhicules sont nécessaires du 24 mai au 8 septembre, en fonction de la zone du parc que vous prévoyez de visiter. Les billets sont émis 120 jours à l’avance, le premier lot est disponible le 25 janvier 2024 à 8 heures MST.

Parc National de Haleakala :

Il est nécessaire de réserver pour un véhicule toute l’année, afin de pouvoir se rendre au sommet avant le lever du soleil. A savoir, que les réservations peuvent être effectuées en ligne 60 jours à l’avance à 7 heures HST, et un deuxième lot est disponible 48 heures à l’avance.

Parc National du Mont Rainier :

Les billets d’entrée à heure fixe sont nécessaires du 24 mai au 2 septembre. Les permis sont délivrés environ 90 jours à l’avance, le premier lot étant délivré le 21 février. 

Parc National des Rocheuses :

Les billets d’entrée à heure fixe sont nécessaires du 24 mai au 20 octobre. Ces billets sont disponibles environ un mois à l’avance, la première mise en vente ayant lieu le 1er mai.

Parc National de Shenandoah :

Un billet d’entrée à la journée est nécessaire pour faire la randonnée d’Old Rag du 1er mars au 30 novembre. En effet, les billets sont disponibles 30 jours avant la date de réservation. Le reste du parc est accessible sans réservation.

Entrée programmée dans le Parc National de Yosemite :

Pour visiter Yosemite en février, lorsque Horsetail Fall devient la principale attraction du parc, les premières réservations sont disponibles le 1er décembre à 8 heures, heure du Pacifique, et les autres le sont deux jours avant la date de réservation. Pour les réservations en haute saison (de mi-avril à octobre), les réservations deviennent disponibles le 5 janvier à 8 heures, heure du Pacifique, et les réservations supplémentaires sont disponibles 7 jours avant la date d’arrivée.

Half Dome, Parc National de Yosemite :

Participez à la loterie entre le 1er et le 31 mars 2024. Et avec de la chance, les heureux gagnants de la loterie sont informés à la mi-avril.


Parc National de Zion :

Pour ceux qui veulent faire de la randonnée à Angels Landing, Subway ou Narrows du haut vers le bas, vous aurez besoin d’un permis. En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis ou une réservation préalable pour entrer dans le parc national de Zion ou pour prendre la navette.


zion-overlook-randonnée-utah-excursion-bryce-las-vegas-aventures

Muir Woods National Monument :

Une réservation de parking est nécessaire toute l’année. Donc, les réservations peuvent être faites jusqu’à 3 mois à l’avance.

Conseils pour effectuer vos réservations 

Vous rêvez de visiter le Glacier National Park ? Commencez à planifier dès maintenant ! En effet, les réservations pour certains parcs ouvrent très tôt dans l’année, parfois dès janvier. Ne tardez pas à réserver vos billets pour garantir votre séjour.

Même si vous n’arrivez pas à obtenir un billet d’entrée à l’heure souhaitée, de nombreux parcs vous permettent de les visiter tôt le matin ou en fin de journée. Alors, pas de panique, un petit réveil matinal suffira !

Si vous avez un billet d’entrée matinal, sachez que vous ne serez peut-être pas les seuls à vouloir profiter des premières heures du parc. En effet, les visiteurs sans réservation arrivent souvent tôt, ce qui peut engendrer une certaine affluence aux entrées et sur les sentiers.

Si vous avez réservé une excursion, un emplacement de camping ou si vous disposez d’un permis pour les zones reculées, il est possible que vous n’ayez pas besoin de billet d’entrée horaire. Pensez à toujours vérifier les informations sur le site officiel du parc pour en être sûr.

Dans votre road trip, vous atterrissez à Las Vegas !?

Et vous souhaitez un guide en français pour une excursion d’une journée ou une demie-journée pour découvrir les alentours de Las Vegas ? Quoi de mieux que de nous contacter directement ? Contact Las Vegas Aventures

Découvrez toutes les excursions de Las Vegas Aventures

Facebook
LinkedIn
vue-zion-guides-français

Vos guides & spécialistes de l'ouest américain

Situé à moins d’une heure de Las Vegas, Nelson Ghost Town, également connue sous le nom d’Eldorado Canyon, est une ville fantôme « pas comme

Le Grand Canyon, est une des merveilles naturelles les plus impressionnantes au monde ! En effet, il nous offre une expérience diversifiée avec ses trois

Les extraterrestres existent-ils vraiment ? Cet endroit est-il l’un des plus propices aux théories du complot sur Terre ? La zone interdite entoure presque tout

L’histoire du Pioneer Saloon à Goodsprings, Nevada Immersion dans une ambiance de western… Le Pioneer Saloon, ouvert en 1913, est encore debout aujourd’hui et continue