Est-ce qu’une visite du Barrage Hoover vaut le coup ?

Le barrage Hoover est l’une des plus grandes réalisations techniques des États-Unis. De plus, selon le National Park Service, le barrage accueille environ 7 millions de touristes par an. C’est donc le barrage le plus visité au monde ! Mais vous vous demandez peut-être si une visite guidée du barrage Hoover en vaut la peine ? Cet article vous aidera à décider si une visite guidée du barrage Hoover est faite pour vous !

L’un des plus grands barrages des États-Unis est le barrage Hoover, situé sur le fleuve Colorado, entre le Nevada et l’Arizona.

Pour ceux qui l’ignorent, un barrage artificiel est une barrière qui arrête l’écoulement d’une masse d’eau pour créer un réservoir d’eau et de l’énergie hydroélectrique.

En 1931, la création du barrage Hoover sur le fleuve Colorado a donné naissance au lac Mead !

Selon le site web du Bureau of Reclamation, le barrage Hoover mesure 221 mètres de haut. Une centrale électrique située à la base du barrage Hoover fournit de l’électricité au Nevada et à l’Arizona, ainsi qu’à la Californie. Cette centrale produit suffisamment d’électricité pour alimenter 1,3 million de personnes !

Il n’est pas possible de pénétrer à l’intérieur du barrage de 180 mètres de profondeur, mais on peut s’émerveiller en le traversant à pied ou en voiture. Au barrage, il y a un centre d’accueil des visiteurs, ainsi qu’un café. Il y a également un point d’observation avec des jumelles que l’on peut utiliser pour observer le barrage.

Le barrage Hoover se trouve à environ 40 minutes de route du Strip de Las Vegas, mais il y a de nombreux arrêts intéressants le long de la route qui rendent la visite du barrage encore plus intéressante. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de faire une visite guidée du barrage Hoover.

Arrêt à Boulder City

Un arrêt intéressant entre Las Vegas et le barrage Hoover est Boulder City. C’est une petite ville qui a été construite spécifiquement les ouvriers du barrage.

Dans les années 30, les ouvriers ne gagnaient que 1,83 $ par jour pour construire le barrage ! Aujourd’hui, Boulder City compte 17 000 habitants et est l’une des rares villes du Nevada à ne pas autoriser les jeux d’argent. Aujourd’hui, un musée du barrage Hoover a pris place dans l’hôtel de Boulder City datant des années 30.

Le mouflon du désert au parc Hemenway

Hemenway Park est un parc de Boulder City où les familles avaient l’habitude de camper dans les années 1930 en attendant que des membres de leur famille soient admis à participer au projet du barrage Hoover. Elles restaient ici parce que si un membre de la famille était autorisé à travailler sur le barrage Hoover, il recevrait un logement à Boulder.

Aujourd’hui, le parc Hemenway dispose d’une aire de jeux et constitue un lieu de divertissement pour les enfants. Il abrite des mouflons en liberté ! Cet animal d’État du Nevada se promène librement dans tout le parc. Ils font de très bons sujets de photo, mais attention à ne pas trop s’en approcher, car ce sont des animaux sauvages !

Panorama sur le lac Mead

Le lac Mead est le plus grand réservoir des États-Unis. Pour y accéder, vous emprunterez la même route que celle utilisée par les premiers bâtisseurs pour atteindre le barrage Hoover ! Le point de vue panoramique sur le lac Mead a été construit à l’origine pour permettre aux gens de se tenir debout et de regarder le lac se remplir. Malheureusement, c’est un peu le contraire de nos jours, car le niveau de l’eau a beaucoup baissé ces dernières années.

lac-mead-excursion-barrage hoover

Le fleuve Colorado est 60 mètres plus bas que d’habitude, mais malgré cela, la vue est toujours belle et propice aux photos. Si vous regardez bien, vous pourrez peut-être apercevoir les nombreux petits écureuils terrestres qui vivent dans la région.

Traverser le barrage Hoover

Comme vous êtes en petit groupe, et en véhicule SUV 8 places, vous pourrez rouler jusqu’au barrage. Les grands bus de tourisme ne sont pas autorisés à s’approcher du barrage, c’est donc un avantage considérable pour votre circuit ! Une fois sur place, vous êtes libre de traverser le barrage Hoover et d’en découvrir l’histoire.

Monter sur le pont de contournement du barrage Hoover

Bien que le barrage Hoover ait été construit dans les années 1930, le pont Mike O’Callaghan-Pat Tillman Memorial Bridge n’a été construit que récemment, en 2010. L’objectif était de permettre aux voitures de se rendre en Arizona par l’Interstate 11 et d’alléger le trafic sur le barrage. Il a également permis aux piétons d’explorer le barrage en toute sécurité.

L’avantage du pont panoramique est que les piétons peuvent monter sur le pont en utilisant des escaliers ou la rampe. Une fois en haut du pont, on a une vue imprenable sur le barrage et sur cette région désertique.

Vous comprenez maintenant mieux ce qu’est le barrage Hoover et pourquoi il est important. Mais pourquoi devriez-vous prendre le temps de visiter le barrage Hoover lors de votre séjour à Las Vegas ? Nous avons quelques raisons !

Il est proche de Las Vegas

Le barrage Hoover se trouve à une courte distance en voiture du Strip de Las Vegas. Combien de fois a-t-on l’occasion de dire que l’on se trouve à moins d’une heure de l’une des plus grandes réalisations du pays ? Le circuit complet, de la prise en charge au retour à votre hôtel, dure environ 3 heures 30. Cela signifie que vous pouvez visiter le barrage Hoover en une demi-journée seulement et être de retour à temps pour votre repas du midi sur le Strip !

Un chef-d’œuvre d’ingénierie 

Cet énorme barrage fournit non seulement de l’eau et de l’électricité à trois grands États américains, mais il contribue également à protéger le sud de la Californie et l’Arizona des inondations. Lors de sa construction en 1931, il s’agissait d’une véritable prouesse d’ingénierie, et il en est toujours ainsi aujourd’hui.

Les visites guidées facilitent l’accès au site

Il existe plusieurs façons de visiter le barrage Hoover depuis le Strip de Las Vegas. Cependant, une visite guidée est le moyen le plus simple de voir le barrage et d’en apprendre davantage à son sujet.

Au lieu de devoir faire l’aller-retour, vous n’avez qu’à retrouver votre sympathique chauffeur/guide à l’endroit désigné sur le Strip ! De plus, une visite guidée vous permettra d’apprendre tous les détails du barrage et des environs que vous n’auriez probablement pas découverts autrement.

La vue est plus belle que vous ne le pensez

Les vues depuis le Lake Mead Panoramic Lookout et depuis le Mike O’Callaghan-Pat Tillman Memorial Bridge sont toutes deux très impressionnantes ! Elles permettent de prendre des photos étonnantes et ne ressemblent à rien de ce que l’on peut voir ailleurs.

C’est une activité familiale 

Si toutes les activités populaires près de Las Vegas ne sont pas adaptées aux familles, celle-ci l’est assurément ! Si vous prévoyez de visiter Vegas avec vos enfants, la visite du barrage Hoover est intéressante pour toute la famille. De plus, elle est éducative ! Si vous allez à Vegas avec votre famille et que vous ne savez pas où loger, consultez notre liste des meilleurs hôtels de Las Vegas adaptés aux familles.

Vous êtes maintenant convaincu de la beauté du barrage, mais cela vaut-il la peine d’y faire une visite guidée ? La réponse est oui : Absolument oui ! Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une visite guidée du barrage Hoover est bien meilleure qu’une visite individuelle.

Vous n’avez pas à vous soucier de vous rendre vous-même au barrage Hoover ou de trouver l’endroit où vous retrouverez votre guide. Las Vegas Aventures vient vous chercher dans l’un des principaux hôtels du Strip. Ils vous enverront un message la veille pour que vous sachiez exactement où les retrouver ! Ils sont très organisés et veillent à ne laisser personne derrière eux !

Le chauffeur et le guide vous donneront également des bouteilles d’eau fraîche lorsque vous monterez dans la voiture. N’oubliez pas d’apporter un pourboire en espèces pour le chauffeur à la fin de la visite !

Ce tour vous emmène non seulement au barrage Hoover, mais aussi au parc Hemenway pour voir des mouflons, à Boulder city et au magnifique Lake Mead Panoramic Lookout !

Lorsque vous êtes accompagné d’un chauffeur et d’un guide compétents qui en savent long sur chacun de vos arrêts, votre voyage est beaucoup moins stressant. De plus, vous en apprendrez beaucoup plus sur le barrage Hoover, Boulder City et les autres arrêts que si vous y alliez seul.

Le SUV 8 places ne peut pas accueillir plus de 6 personnes. Il ne s’agit donc pas d’un énorme bus de 52 places rempli d’inconnus. Cela signifie que vous aurez l’occasion d’interagir davantage avec le guide et d’apprendre des faits utiles sur le barrage Hoover et ses environs. Vous pourrez poser des questions à votre guide sur ce que vous voyez.

Equipe de Las Vegas Aventures

Avec une visite guidée, vous n’avez pas besoin de louer une voiture. Vous n’aurez pas non plus à vous demander ce que vous regardez ou pourquoi c’est important. Et surtout, vous n’aurez pas à gérer personnellement les embouteillages pour rentrer à Las Vegas. Laissez votre chauffeur s’en charger en toute simplicité. En définitive, la visite du barrage Hoover vaut largement son prix !

Retrouvez notre visite sur la journée de Valley of Fire et du Barrage Hoover

Vous préférez partir pour une matinée d’excursion au barrage Hoover ? Las Vegas Aventures vous emmène visiter le barrage le matin. Visite sur la demi-journée du barrage hoover

Vous cherchez une excursion en français au départ de Las Vegas mais vous ne savez pas quoi choisir ?

Retrouvez nos meilleures excursion de Las Vegas ici !

Facebook
LinkedIn
vue-zion-guides-français

Vos guides & spécialistes de l'ouest américain

Situé à moins d’une heure de Las Vegas, Nelson Ghost Town, également connue sous le nom d’Eldorado Canyon, est une ville fantôme « pas comme

Le Grand Canyon, est une des merveilles naturelles les plus impressionnantes au monde ! En effet, il nous offre une expérience diversifiée avec ses trois

Les extraterrestres existent-ils vraiment ? Cet endroit est-il l’un des plus propices aux théories du complot sur Terre ? La zone interdite entoure presque tout

L’histoire du Pioneer Saloon à Goodsprings, Nevada Immersion dans une ambiance de western… Le Pioneer Saloon, ouvert en 1913, est encore debout aujourd’hui et continue